vendredi 26 octobre 2012

10èmes rencontres du Cap d'Agde

Plusieurs tournois ont lieu en même temps au cours de cette semaine. En cette première journée de compétition, ce sont les grands maîtres qui ont ouvert le bal. Un tournoi fermé oppose 8 champions dans des parties au rythme de 25 minutes + 10 secondes par coup.
Pour le moment, après 2 rondes, ce sont Vasily Ivanchuk et Anatoly Karpov qui mènent la danse avec 2 points. Cela fait quelque chose de croiser des joueurs de ce calibre !
J'ai pu assister à la seconde ronde pendant laquelle le duo de commentateurs nous a apporté ses analyses pour nous aider à suivre les coups qui défilaient à un rythme infernal. Les deux affiches ont offert un spectacle différent :
  • Anatoly Karpov a emmené Romain Edouard dans une défense Nimzo-indienne avec pion d blanc isolé. Une lutte acharnée sur le contrôle de la colonne s'est déroulée tandis que les blancs tentaient de mettre à défaut la défense du roi noir et c'est finalement un pion blanc de l'aile roi qui a fini par céder. Les noirs ont alors petit à petit transformé cet avantage d'un pion en avantage décisif en finale.
  • Christian Bauer a quant à lui joué un surprenant 1.d4 Cf6 2.c4 Cc6 contre Vasily Ivanchuk. La partie a pris des tournures invraisemblables avec un petit roque noir démembré mais solide, les cavaliers noirs rebondissant contre les bandes pour combler les espaces. Suite au grand roque blanc, les noirs après avoir pris la colonne b avec leur tour ont sacrifié cette dernière sur le pion. La combinaison qui s'en est suivie a laissé les noirs avec une qualité en moins mais 2 pions de plus avec une fin de partie indécise.
On peut suivre les résultats ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire